Publié le 22/10/24
par Collaborateur Oxiam

Assainissement de la Seine : le tunnelier d'Austerlitz

Comment le bassin d’Austerlitz a contribué à rendre la Seine propre à la baignade ?


Description du bassin

Le bassin d'Austerlitz a été conçu pour réduire les débordements d'eaux non traitées dans la Seine lors de fortes pluies, ce qui contribue à protéger la qualité de l'eau et à rendre la baignade plus sûre. Avec une capacité de stockage de 46 000 m2, le bassin agit comme une retenue d'eau en captant les flux des collecteurs de part et d’autre de la Seine, permettant de réguler les débits des eaux usées et pluviales.

Le projet comprend la construction :

  • du bassin de stockage de 50m de diamètre et de 35m de profondeur réalisé en parois moulées, dont les pieux sont ancrés jusqu’à 80m de profondeur.
  • d’un premier ouvrage de prise d’eau (puits Valhubert) situé en bord de Seine, sur la rive gauche, avec des parois moulées profondes de 50m.
  • d’un second ouvrage de prise d’eau (puits Tournaire) situé le long du Quai de la Rapée raccordé à deux déversoirs d’orage existants en rive droite de la Seine. Cet ouvrage a été construit de manière traditionnelle par manque de place.
  • d’un collecteur de 2,5 m de diamètre et d’une longueur de 625m qui relie les trois ouvrages précédents.

Des dispositifs de mesure et de surveillance de la qualité de l'eau ont aussi été installés pour s'assurer que les niveaux de pollution restent conformes aux normes de baignade.

Image1


Les contraintes du chantier

Situé en plein cœur de Paris, le site était contraint par de nombreuses infrastructures existantes telles que l’entrée Nord de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et le métro aérien de la ligne 5 qui ont nécessité un suivi permanent notamment vis-à-vis des éventuels tassements causés par les travaux.

Le tunnel qui a été creusé entre les puits de chute et le nouveau bassin a nécessité 6 mois de travaux 24h/24 pour franchir avec une grande précision les obstacles que constituait la Seine et les voies du RER C ainsi que celles de la ligne 10 du métro.

contrainte



Le bassin devait s'intégrer harmonieusement dans le paysage urbain, ainsi une attention particulière a été portée sur l'aménagement des espaces environnants. La dalle de couverture du bassin a été réalisée 4m sous le niveau du terrain naturel et recouverte de terre végétale de manière à ce que, à terme, l’accès au bassin soit quasiment imperceptible pour les usagers du square Marie Curie situé en surface.


Conclusion

L’inauguration du bassin a eu lieu le 2 mai en présence de la maire de Paris, de responsables de l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 et des médias internationaux. Grâce aux efforts de l’ensemble des acteurs du projet, le bassin a donc pu être mis en service comme prévu pour le début des Jeux olympiques.

Le bassin d'Austerlitz a donc permis de mieux gérer les eaux urbaines de la capitale, réduisant ainsi leur impact sur la qualité de la Seine, et a contribué à des efforts plus larges pour redonner aux Parisiens la possibilité de se baigner dans le fleuve.


 Sources :

- https://www.lemoniteur.fr/article/genie-civil-plongee-sur-le-champ-de-bataille-souterrain-d-austerlitz.2276707
- https://www.paris.fr/pages/assainissement-de-la-seine-les-travaux-du-tunnelier-d-austerlitz-vont-bientot-demarrer-21535


Article rédigé par Mehrak B. & Allan P.