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Paris se transforme en piste cyclable géante
Le Saviez-vous ?
Le vélo met en moyenne 35 minutes à parcourir une distance de 10 km à Paris, alors qu’une voiture met 70 minutes !
Maintenant vous le savez tous, pour assister à vos épreuves pendant les JO, ce sera option piéton ou vélo !
La ville de Paris a mis en place depuis 2015 deux plans vélos ayant pour objectif de développer l’infrastructure de circulation des vélos, et d’encourager l’utilisation des modes de déplacements doux à l’échelle de la ville.
Le premier plan
Le premier plan vélo portait l’objectif de doubler la longueur des pistes cyclables sur la période 2015-2020. Ce projet ambitieux de plus de 150 millions d’euros, comprenait plusieurs types d’aménagement :
- La création d’un réseau express vélo, qui est aussi le réseau structurant primaire, des linéaires à double sens, assez large, protégés et continus. Ce réseau a été intégré sur les axes Nord-sud et Est-Ouest de la ville, ainsi que sur les berges de Seine.
- Les réseaux structurants secondaires : ceux-ci se connectent au réseau express vélo, et dessert le territoire parisien.
En plein essor depuis 2010 pour des raisons écologiques, la pratique du vélo s’est accélérée avec la crise sanitaire de 2020, puisque c’était le moyen parfait pour se déplacer sans avoir de contact direct avec d’autres personnes, contrairement aux transports publics. Cette première conjoncture a ouvert la voie au développement effréné des pistes et bandes cyclables dans plusieurs grandes villes françaises, et principalement à l’échelle du Grand Paris.
Entre 2019 et 2020, la fréquentation des pistes cyclables a augmenté de 47% entre 2020 et 2021. En 2021, la métropole parisienne comptait déjà environ 1094 km de linéaires cyclables recensés. Depuis, de plus en plus de parisiens rejoignent le club des cyclistes.
Le second plan vélo (2021-2026)
A la fin de 2021, un nouveau plan vélo (2021-2026) de plus de 250 millions d’euros de budget a vu le jour, en parallèle avec la crise sanitaire du coronavirus. Cette phase a vu le développement le plus rapide des infrastructures cyclables, dont plusieurs dizaines de km en pistes cyclables éphèmères. A l’issue de la crise, celles-ci ont été pérennisées par la suite, pour conserver cet engouement pour ce mode de déplacement écologique adopté par de plus en plus de parisiens.
Ce plan a pour objectif :
- Généraliser le dispositif « savoir rouler à vélo », qui est un programme qui propose aux enfants de 6 à 11 ans de suivre une formation encadrée de 10 heures de vélo.
- La proposition d’aides à l’achat vélos, la prime écologique, …
- L’aménagement de 450 km d’ici la fin de 2026, dont plus de 50 km sont déjà réalisées. L’observatoire « Paris en selle » permet de suivre progressivement l’évolution de la réalisation des objectifs du plan vélo.
En 2023, 20% de la voirie à l’échelle du Grand Paris comprend un aménagement cyclable.
Pour info, l’application Géovélo vous indique l’itinéraire cyclable le plus proche pour rejoindre votre destination.
Quand est-il des déplacements pendant les JO ?
Les pistes cyclables
La mairie de Paris a souhaité rendre les sites de compétition à Paris plus accessibles en vélo, en reliant ces derniers entre eux par des pistes cyclables que les supporters pourront emprunter pour rejoindre les épreuves. 60km de réseau cyclable permettent de répondre à cet objectif, dont 30 ont été créé spécialement en prévision des jeux olympiques. Cette maille cyclable permet de relier le parc des princes, les sites centraux de paris (stade tour Eiffel, stade de la concorde, Invalides, le Grand Palais, Aréna Bercy), ainsi que la traversée vers les sites périphériques A saint Denis, Au Bourget, à l’Arena Paris Sud, ainsi que les sites situés à la Défense et au stade nautique de Vaires-sur- marne.
! Pour info : Le site /ApplicationGéo-vélo , un outil de base des cyclistes en région parisienne. Géo-vélo vous permet, en renseignant votre lieu de départ et d’arrivé, de trouver votre chemin cyclable le plus proche.
10 000 places de stationnement vélo sur les sites de compétition
Avec le nombre de visiteurs attendus à Paris pour les Jeux Olympiques, et l’augmentation du nombre de cyclistes afférente, la Ville de Paris a prévue d’augmenter le nombre de places de stationnement des vélos autour des sites Olympiques, pour atteindre les 10 000 places de stationnements temporaires aménagées (arceaux vélo ou autres), pour répondre au besoin des stationnements liés à un grand développement des trajets en vélo à Paris. Au total, 14 stations géantes Veli’b seront installées aux portes de 10 sites de compétitions pendant la durée des Jeux Olympiques et paralympiques 2024.
! Pour info : La Carte interactive stationnement vélos ville de Paris : Pour connaitre la localisation des places de stationnement des vélos, la ville de Paris a mis en place une carte interactive accessible par le lien précédent.
Les vélos en libre-service
Pour couvrir la demande supplémentaire des vélos en libre-service, une augmentation nette de ces derniers est prévue. L’opérateur Lime à titre d’exemple ajoutera 5000 vélos contre 10000 actuellement. Des forfaits spécial JO ont également été mis en place, notamment l’offre 180 minutes sur 3 jours au prix de 20,75€.
! L’application Véli’b ou Véli’go selon le type de vélo recherché vous permettent de trouver les vélos disponibles près de chez vous
Qu’en est-il après les JO ?
Les places de stationnement des vélos seront réattribuées aux équipements sportifs et scolaires.
Quant aux aménagements cyclables spécialement réalisés pour les JO, nous avons peu d’informations sur l’éventualité de leur pérennisation par la suite.
Pour les débutants en vélo, la ville de Paris soutient des associations d’apprentissage du vélo pour enfants et adultes. Nous vous recommandons d’adhérer à l’association MDB Clichy, que vous pouvez joindre à l’adresse mail suivante : clichy@mdb-idf.org, ou retrouver l’association la plus proche de vous sur le site : mdb-idf.org
Article rédigé par Houda S.
Bibliographie
La Mairie dévoile 60 kilomètres de pistes cyclables pour relier les sites olympiques (timeout.fr)
Plan Vélo Métropolitain | Métropole du Grand Paris (metropolegrandparis.fr)