Publié le 13/12/24
par Collaborateur Oxiam

Signalisation du projet CDG Express

CDG Express

Introduction

Le projet Charles de Gaulle Express (CDG Express) repose sur une collaboration complexe entre plusieurs acteurs majeurs du secteur ferroviaire et numérique. Ce projet vise à offrir une liaison directe, fiable et rapide entre la gare de Paris-Est et l’aéroport Charles de Gaulle, une nécessité pour améliorer l’accessibilité de l’un des plus grands hubs aériens d’Europe. L'un des aspects les plus critiques de ce projet est la mise en place des systèmes de signalisation et de contrôle, essentiels à la sécurité et à la fluidité des opérations.

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Figure 1 : Plan de la ligne du projet CDG Express


Les principaux acteurs de la signalisation

La signalisation ferroviaire moderne est au cœur du fonctionnement du CDG Express. Les entreprises Alstom et Atos jouent un rôle majeur, mais d'autres acteurs interviennent également pour assurer l'interopérabilité et la sécurité des systèmes.

  • Alstom : En plus de fournir les trains Coradia Polyvalent, Alstom est responsable de l'installation des systèmes de signalisation conformes aux standards ERTMS (European Rail Traffic Management System), utilisés pour garantir la sécurité et l’efficacité du transport ferroviaire. L’ERTMS permet d’automatiser la gestion du trafic en temps réel, tout en assurant une interopérabilité entre différents réseaux ferroviaires, une fonction cruciale pour une infrastructure aussi fréquentée que celle du CDG Express.

  • Atos : Ce spécialiste des technologies numériques est en charge des systèmes de gestion des données et de la cybersécurité ferroviaire. Atos assure que toutes les données échangées entre les trains et les infrastructures sont protégées et traitées efficacement pour permettre une maintenance prédictive et réactive, ce qui est essentiel pour limiter les interruptions de service.

  • SNCF Réseau : En tant que gestionnaire d’infrastructure, SNCF Réseau est responsable de la maintenance et de l’exploitation de la signalisation au sol. Ils s'assurent que les systèmes de communication entre les trains et les infrastructures fonctionnent de manière optimale pour éviter les collisions et autres incidents liés à la circulation ferroviaire.

  • Thales : Un autre acteur clé dans la signalisation ferroviaire, Thales est reconnu pour ses solutions intégrées de gestion du trafic. Pour le CDG Express, Thales pourrait intervenir dans la fourniture de systèmes de supervision et de contrôle centralisé, en utilisant ses technologies de pointe pour optimiser les flux de trains et anticiper les pannes éventuelles.

  • Hitachi Rail : Bien que moins médiatisé dans ce projet spécifique, Hitachi Rail est un acteur global dans la signalisation ferroviaire. L’entreprise fournit des systèmes capables de gérer de grands volumes de trafic, ce qui est essentiel pour des infrastructures comme le CDG Express, où la fiabilité est primordiale.

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Figure 2 : Trains Alstom fournis au groupement Hello Paris chargé de l'exploitation de CDG Express

Coûts du projet

Le coût total du projet CDG Express est estimé à environ 2,1 milliards d'euros. Une particularité de ce projet est qu'il est financé sans subventions publiques directes, reposant principalement sur les recettes futures de la billetterie et une taxe spéciale sur les billets d’avion​. Le financement est également soutenu par des prêts de l’État et des investissements de grandes entreprises comme la SNCF et le Groupe ADP. L’objectif est de garantir une rentabilité à long terme tout en maintenant un haut niveau de service. Les défis liés aux coûts concernent principalement la gestion des infrastructures existantes et la minimisation de l'impact environnemental, car une grande partie des voies empruntées sont déjà utilisées par d'autres services de transport.

Conclusion

Le CDG Express représente un projet ambitieux et complexe, dont la réussite repose en grande partie sur l'efficacité des systèmes de signalisation et sur les contributions des entreprises spécialisées comme Alstom, Atos, et SNCF Réseau. En intégrant des technologies de pointe en matière de gestion du trafic et de cybersécurité, ce projet vise à offrir une expérience fluide et sécurisée pour les millions de passagers qui transiteront chaque année entre Paris et l’aéroport Charles de Gaulle. Bien que les défis financiers et techniques soient importants, le CDG Express devrait renforcer considérablement la connectivité de la région parisienne tout en améliorant la compétitivité internationale de l’aéroport.


 Sources :

Figure 1 : https://entrevoisins.groupeadp.fr/projets/cdg-express-le-coeur-de-la-capitale-en-20-minutes/

Figure 2 : https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/alstom-fournira-13-rames-a-hello-paris-pour-cdg-express/

https://fr.wikipedia.org/wiki/CDG_Express

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/charles-gaulle-express

https://cdgexpress.com/fr/les-enjeux-du-cdg-express

https://www.alstom.com/sites/alstom.com/files/2019/08/01/010819_PR_CDG_Express_Commande_MR_EN.pdf

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2019/8/alstom-choisi-pour-fournir-les-trains-de-la-future-ligne-cdg-express


Article rédigé par Hichem H. & Mohamed T.