Créer le lien entre nos territoires pour dynamiser nos villes
A travers les plans d’urbanisation et la gestion des espaces, nos régions organisent les paysages urbains et ruraux aux côtés des citoyens et des entreprises de construction. Les enjeux de mobilité, de développement durable ou encore d’intégration urbaine challenge les projets d’aménagement du territoire. Pour répondre aux divers défis de nos partenaires, nous intervenons sur des sujets en VRD (voies et réseaux divers), d’ouvrages d’art, de BHNS, d’évacuation des eaux, ou bien encore de ZAC.
Nos projets réalisés
INGEROP
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Aménagement du territoire
Pôle d’échanges multimodal en gare de Sète
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Études
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Pôle multimodal
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VRD
Le projet d’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de Sète s’inscrit dans une réflexion menée depuis plus de 10 ans par Thau Agglo. Il s’inscrit dans une forte dynamique d’évolution prévue à l’horizon 2020. Ce nouveau pôle devra disposer de nouveaux parkings, d’une gare routière, et d’un parvis sécurisé et lisible pour les modes actifs. La zone au Nord de la gare sera connectée par une passerelle et regroupera également une zone de pôle bus, des parkings et mail piéton permettant la connexion avec la navette maritime sur l’étang de Thau.
L’accompagnement d’Oxiam sur le projet
Oxiam accompagne Ingerop dans la conception de projets VRD, à savoir : ligne de Tram, BHNS sur la région, ZAC, extension de la ligne 1, Pôle d'échange multimodal de Sète, TCSP (Transport en commun sur site propre), aires de covoiturage et parkings.
Infos Clés :
Maîtrise d’Ouvrage : Sète Agglopôle Méditerranée
Programme : Création d’un pôle d’échanges multimodal autour de la gare SNCF
Surface : 3.6 Ha
Année : 2017/2021 T1 | T2 2024
Coût : 7.3 M € HT
Compétences ingénieures :
Etudes
Connaissances en assainissement
Gestion de projet
Management d'une équipe
RATP
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Aménagement du territoire
Projet d’amélioration du contournement ferroviaire sud de Paris - Ligne Massy-Valenton
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Coordination
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Lots techniques
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Ouvrage d’Art
Il s’agit d’un projet porté par la SNCF, sur lequel intervient la RATP dans le cadre de la déviation du RER B afin de créer une seconde voie LGV. D’une complexité logistique et humaine, sa réalisation a demandé de longues études de conception ainsi que de discussions entre toutes les parties engagés (SNCF, RATP, Mobilités IDF, Régions, ... etc).
L’objectif du programme SNCF ? Améliorer la circulation des TGV, du RER C et du Fret grâce à des voies dédiées.
La problématique ? Entre Massy et Antony (ville sur le tracé allant à Valenton), la présence d’une voie unique (à sens unique) pour la circulation des TGV et d’une zone de croisement entre les TGV et le RER C entraîne des difficultés de circulation lorsque l’un a du retard ou un problème technique. Les voies actuelles du RER B étant trop proche de la voie LGV, il est impossible de créer une nouvelle voie LGV. Et pourtant, la solution à ce problème est le dédoublement de la LGV afin de permettre le passage des TGV et RER C lorsqu’un incident survient sur la voie existante.
La solution ? Pour pallier le manque d’espace pour la création d’une seconde voie LGV, la SNCF et la RATP se sont mis en accord pour transformer les voies actuelles du RER B en LGV. Bien évidemment, ce projet a entraîné également un déplacement des voies du RER B sur une zone constructible à quelques mètres de l’endroit initiale, zone étant une emprise SNCF. Pour se faire, les études de conception ont porté sur la création d'un nouveau saut-de-mouton (infrastructure permettant le chevauchement de voies) à côté de celui déjà existant pour permettre la déviation des voies actuelles du RER B. La plateforme actuelle du RER B est ainsi démantelée et rétrocédée à la SNCF qui peut y installer sa nouvelle voie LGV (voir schémas ci-dessous).
Benjamin n’en est pas à son premier chantier dans le secteur du ferroviaire. Fort d’expériences avec la RATP et la SNCF, il connaît les rouages des deux entités ce qui lui permet de faire l’interface de manière efficace lors des réunions chantier.
L'accompagnement d'Oxiam sur le projet
Rattaché au Chef de Projet RATP sur le projet Massy Valenton Ouest, notre collaborateur Oxiam coordonne tous les lots techniques du chantier. Il doit pour cela comprendre toutes les technicités de chaque corps d’état sans pour autant être un spécialiste de tous les métiers qui interviennent sur les lots. Il est à noter que son métier requiert à la fois une bonne connaissance du secteur ferroviaire ainsi qu’un très bon sens de la communication. Le projet reposant sur une logistique au millimètre près et dans un temps restreint (notamment dû à l’exploitation des lignes en continue), le rôle de coordination endossé est essentiel pour la bonne continuation des travaux et le respect des délais.
Infos Clés :
Maîtrise d’Ouvrage : SNCF
Novembre 2022 - Septembre 2023 : Phase Travaux Préparatoires pour adapter les nouvelles positions des équipements systèmes ferroviaires avant le basculement et la mise en service du nouveau tracée de Voies RERB – été 2025.
Juillet-Août 2023 : ITC RER B pour terrassement du talus, mise en place du nouveau Saut-de-Mouton, remise en service du RER B.
2023 – 2024 : mise à plat du terrain pour les nouvelles voies RER B par la SNCF pour mettre à disposition de la RATP une plateforme viable.
2024 : Création et mise en place des nouveaux rails du RER B par la RATP.
Juillet-Août 2025 : Changement de la plateforme et raccordement du RER B sur les nouvelles voies.
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Nos partenaires nous font confiance
Le projet MI20 du RER B arrivait sur une phase pointue et très spécifique (travaux de voie, de caténaire et de GC en ITC - interruption de la circulation pour 5 semaines) nécessitant une expertise particulière pour participer à la coordination des différentes MOEs. Nous cherchions quelqu’un de rapidement opérationnel car l’équipe était déjà très occupée. Oxiam a su nous trouver une perle rare. Ce collaborateur a été moteur et efficace. Il a su parfaitement appréhender nos méthodes. Nous ne regrettons vraiment pas d’être passé par Oxiam qui semble aussi l’avoir suivi de prêt et accompagné tout le long de la mission.
Loup ZOMBAS
Chef de Projet
RATP
Nous travaillons avec Oxiam depuis de nombreuses années et sommes satisfaits de ce partenariat sur le long terme. Notamment avec le collaborateur Oxiam qui s’est parfaitement intégré au sein de l’équipe et qui a mené à bien les diverses missions confiées.
Frédéric PREVOT
Directeur de missions
ARTELIA
Nous avons eu une excellente expérience en travaillant avec Oxiam pour notre projet d’opération système ferroviaire. L’équipe était disponible à tout moment, très réactive. Ils ont su répondre à nos attentes sur une compétence technique particulière. Le collaborateur Oxiam qui travaille avec nous est proactif et s’est très bien intégré à nos équipes. Nous sommes très satisfaits de la prestation.
Delphine LAPRAY
Responsable Zone Centre
SNCF
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