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Ferroviaire
Nos projets réalisés
Site de Maintenance et de Remisage (SMR) de Morangis
Le prolongement de la ligne 14 (jusqu’à notamment l'Aéroport d’Orly) nécessite la création d’un site de maintenance et de remisage (SMR) des rames de métro sur la commune de Morangis dans l’Essonne, en limite de la plateforme aéroportuaire au sud d'Orly. Ce nouveau site de maintenance vient en complément de l'atelier de Saint-Ouen au nord de la ligne. Le SMR Morangis assure la qualité de service et garantit la fiabilité ainsi que la sécurité des trains comme du réseau. Opérationnel en 2023, il abrite désormais sur 6 hectares : un atelier de maintenance, une zone de garage avec 19 positions et une zone de lavage des trains. Il pourra accueillir 24 rames et assurer la maintenance d’environ 60% du matériel roulant de la ligne 14. Grâce à une voie de livraison, il servira au déchargement des voitures des trains neufs, transportées par la route. Il offrira également des espaces de stockage de matériel et une voie de garage des trains de maintenance utilisés pour l’entretien des infrastructures de la ligne.
High Speed 2 (HS2)
Le projet HS2 a pour objectif de relier les Midlands et le Nord du pays en TGV. Cette nouvelle ligne desservira 8 des 10 plus grandes agglomérations de Grande Bretagne parmi lesquelles les villes de Londres, Birmingham, Manchester et Leeds. Le chantier reliera dans un premier temps Londres à Birmingham, puis jusqu'à Manchester lors d'une seconde phase. Il permettra ainsi au Royaume-Uni de créer de nouvelles infrastructures ferroviaires. Plusieurs grands groupes ferroviaires travaillent sur le projet, dont Systra. Oxiam a ainsi épaulé Systra dans la partie géotechnique (calculs géotechniques, dimensionnements des fondations, études de terrassements).
GMAO - Locomotive G1206
Au sein de l’atelier de maintenance du matériel (AMM), le projet était l’intégration de la maintenance des locomotives G1206 dans la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) afin d’assurer l’efficacité et la fiabilité des opérations de travaux ferroviaires tout en optimisant les coûts et en minimisant les temps d'arrêt des machines, à réduire les coûts de maintenance et à prolonger la durée de vie des équipements.
RAV/RVB du Technicentre de Trappes Montrouge
Dans le cadre du projet « Montrouge Demain » qui s’inscrit dans le cadre de la démarche engagée par Ile De France Mobilité de remplacement des rames actuelles du RER N par du matériel de nouvelle génération, des Régio 2N pour la ligne N du Transilien. L’enjeu consiste à restructurer le site de maintenance de Montrouge afin de l’adapter au déploiement et de la maintenance des nouvelles rames, tout en améliorant la performance industrielle ainsi que la sécurité et la sûreté du site. Pour ce projet Oxiam est intervenu pour accompagner l’entreprise SNCF VOYAGEUR dans la réalisation d'un RAV/RVB sur le site du technicentre de Montrouge.