Construite il y a plus de 80 ans, l'usine d'épuration du SIAAP Seine Aval située à Achères (78), est le plus grand site d'épuration d'eaux usées d'Europe. Il traite en moyenne 1,5 million de m³ d'eau par jour.
Le projet vise :
- À réhabiliter l’unité de clarifloculation en conservant les éléments qui n’ont pas été touchés par l’incendie du 3 juillet 2019 et en réalisant toutes les adaptations nécessaires pour prévenir le risque incendie.
- À construire un nouveau stockage principal de chlorure ferrique centralisé pour l’ensemble de l’usine, indépendant et sécurisé.
Le chantier sur lequel Oxiam intervient est le troisième d’envergure qui a lieu sur le site de la station d’épuration Seine Aval d’Achères, les travaux de construction des digesteurs et grappes de la nouvelle unité Biogaz vont permettre à l’usine de méthaniser la totalité de la charge organique contenue dans les boues qu’elle gère. Avec une nouvelle usine de production comprenant au total 11 digesteurs, il sera désormais possible d’effectuer une valorisation optimale des boues en fonction de leur nature et de leur qualité.
L'accompagnement d'Oxiam sur le Projet
Pour ce projet, Oxiam intervient en tant qu'ingénieur MOEX Génie Civil sur l'infrastructure.
Infos Clés :
- Maîtrise d’Ouvrage : SIAAP
- 11 digesteurs de 15 000 m3 chacun
- Objectifs : améliorer la disponibilité de l’usine, améliorer la sûreté de fonctionnement, améliorer la maintenabilité du site, réduire les nuisances et améliorer le cadre de vie des riverains, améliorer les conditions de travail des agents.
Compétences ingénieur :
- Suivi de chantier
- Spécialisation hydrauliques et électriques
- Analyse terrain
- Management d’une équipe