Publié le 04/10/23
par Marion Gaudichon

Focus Manon : Conduite de projet avec la RATP

Bonjour à tous,

Cette semaine nous vous proposons de découvrir notre collègue, Manon, en mission conduite de projet avec la société RATP depuis 2018 !

Son projet phare ? Le remplacement du Pont de Chartres sur la ligne du RER B en simultané du remplacement du pont de Gallardon sur la ligne du RER C, ce dernier géré par la SNCF.  Il s’agit d’une opération réalisée communément entre la RATP et la SNCF.

En plus de la complexité administrative que la cogérance du projet génère, la mission de Manon se complique du fait que les deux ponts soient situés entre les gares de Massy-Verrières et Massy-Palaiseau, une zone de croisement des lignes B et C du RER, ainsi que des lignes TGV présentes le long des voies du RER B et sous les ouvrages. Pour ajouter à cela, les deux ponts surplombent une avenue-artère très empruntée par les automobilistes, cyclistes et piétons de Massy.

Bien qu’il s’agisse d’un projet complexe techniquement et administrativement, Manon nous explique qu’à travers celui-ci elle a pu développer nombre de compétences et a su ainsi relever un par un les défis qui se dressaient devant elle.

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Manon et Jolan, ingénieur d'affaires chez Oxiam, visitant le chantier du remplacement des Ponts de Chartres et de Gallardon. @Source : Oxiam

Mais demandons-lui directement ce que représente cette expérience pour elle !

Peux-tu décrire en 3 mots ton expérience au sein de la RATP pour le projet du changement des deux ponts ?

En 3 mots… c’est vraiment difficile ! Un mot qui me vient tout de suite à l’esprit c’est « enrichissant ». Ce projet a été une réelle découverte du monde Ferroviaire pour moi. Ayant étudier à l’Ecole des Mines à Alès en alternance en Conception et Management de la Construction, j’ai toujours travaillé dans le domaine du bâtiment et du génie civil. J’ai pu donc découvrir toutes les disciplines du monde ferroviaire (voie, caténaire, signalisation…) et participer à un chantier de grande ampleur (construction de ponts métalliques, réalisation de fondations profondes…). C’est un travail qui requiert beaucoup de compétences de coordination mais également de communication avec l’exploitation RER, la maintenance mais aussi les autres chantiers en cours. Pour donner un exemple, lorsqu’il faut arrêter l’exploitation du RER pour pouvoir effectuer des travaux sur les voies ou à proximité, nous pouvons soit intervenir de nuit hors exploitation, soit nous devons planifier en amont avec les autres départements de la RATP des ITC (Interruptions Temporaires de Circulation) sur le RER et des solutions alternatives de transport pour alléger au maximum la contrainte des voyageurs. Il ne faut pas oublier que l’activité principale de la RATP n’est pas la rénovation de ses lignes mais bien l’exploitation de celle-ci : le transport des voyageurs.

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Assemblage du pont de Chartres @source: Oxiam

Aussi pour revenir à la question, je définirai mon expérience avec le mot « responsabilité ». J’ai acquis une grande autonomie grâce à Nathalie, Chef de Projet sur ce projet de remplacement des deux ponts. Lorsque je suis arrivée sur le projet, Nathalie et moi n’étions que deux dans la partie conduite de projet, il a donc dû falloir se répartir les tâches. J’ai ainsi eu l’opportunité de pouvoir porter plusieurs casquettes : à la fois celle de l’OPC (Organisation, Pilotage et Coordination), mais également celle de Coordinateur Technique (coordination entre chaque maitrise d’œuvres). Depuis, l’équipe s’est agrandit, et j’ai ainsi pu me concentrer sur d’autres aspects de la gestion du projet comme par exemple la partie communication ou l’exploitation.

Pour finir, je ne peux pas choisir un troisième mot car un seul ne suffirait pas à décrire tout ce que je vis et ce qu’implique ce projet. Il y en a tellement qui me viennent à l’esprit : coordination, communication, gestion des risques, … etc.

Plus précisément, quelles sont tes missions sur le projet RATP ?

Ma mission principale est la conduite de projet. Il s’agit de gérer le projet et ses différents acteurs afin de respecter l’objectif, la qualité, les coûts et les délais.

J’ai ainsi les responsabilités de la gestion des achats (demande de devis, suivi des marchés et des commandes travaux), la gestion financière (la validation des factures, le suivi des commandes et des facturations ou encore la mise à jour du tableau de suivi financier) mais aussi des responsabilités plus techniques : je m’occupais précédemment du suivi des études, et désormais celui des travaux. En complément je dois gérer les demandes de nuits, d’ITC et des missions connexes (par exemple l’analyse du ballast, le relevé des câbles, mais aussi par exemple le suivi du CSPS [Coordonnateur Sécurité] ou la mission de suivi environnementale).

Une grande partie de ma mission consiste également par des gestions annexes tel que travailler la communication auprès de la ville de Massy, des riverains par des courriers ou des affichages, travailler la valorisation du chantier et les informations voyageurs, gérer les risques du projet, présenter le projet à tous les acteurs impliqués (Maître d’œuvre, Maitrise d’ouvrage, mainteneurs, IDFM, le RER, … etc) ou bien encore travailler avec le service juridique pour l’établissement des conventions avec la Ville de Massy et la SNCF.

C’est vraiment une mission très complète, je ne peux pas vraiment tout lister !

Merci beaucoup Manon pour le partage de ton expérience avec nous !

Ton métier est très polyvalent et intéressant à suivre. Chez Oxiam, on attend avec impatience la pose des ponts en 2023 pour admirer le rendu de ton travail ainsi que de tes équipes au sein de la RATP.

Pour retrouver toutes les photos du chantier, rendez-vous sur notre page LinkedIn Oxiam.

Retrouvez également toutes nos interviews collaborateurs Oxiam sur la page "Actualités" de notre site internet.

A très vite chez Oxiam !

Chronologie du chantier :

  • Les travaux préparatoires ont débuté en septembre 2020.
  • Le remplacement des ponts est prévu pour l’été 2023.
  • La fin des travaux est prévue pour juin 2024.