Publié le 20/12/23
par Marion Gaudichon

Focus Projet : Benjamin nous explique le Projet Massy Valenton Ouest

Focus sur le projet de Benjamin, collaborateur Oxiam sur le projet « Projet Massy Valenton Ouest (MVO) » pour l’amélioration du contournement ferroviaire sud de Paris.

Il s’agit d’un projet porté par la SNCF, sur lequel intervient la RATP dans le cadre de la déviation du RER B afin de créer une seconde voie LGV. D’une complexité logistique et humaine, sa réalisation a demandé de longues études de conception ainsi que de discussions entre toutes les parties engagés (SNCF, RATP, Mobilités IDF, Régions, … etc).

L’objectif du programme SNCF ? 

Améliorer la circulation des TGV, du RER C et du Fret grâce à des voies dédiées.

La problématique ?

Entre Massy et Antony (ville sur le tracé allant à Valenton), la présence d’une voie unique (à sens unique) pour la circulation des TGV et d’une zone de croisement entre les TGV et le RER C entraîne des difficultés de circulation lorsque l’un a du retard ou un problème technique. Les voies actuelles du RER B étant trop proche de la voie LGV, il est impossible de créer une nouvelle voie LGV. Et pourtant, la solution à ce problème est le dédoublement de la LGV afin de permettre le passage des TGV et RER C lorsqu’un incident survient sur la voie existante.

La solution ?

Pour pallier le manque d’espace pour la création d’une seconde voie LGV, la SNCF et la RATP se sont mis en accord pour transformer les voies actuelles du RER B en LGV. Bien évidemment, ce projet a entraîné également un déplacement des voies du RER B sur une zone constructible à quelques mètres de l’endroit initiale, zone étant une emprise SNCF. Pour se faire, les études de conception ont porté sur la création d’un nouveau saut-de-mouton (infrastructure permettant le chevauchement de voies) à côté de celui déjà existant pour permettre la déviation des voies actuelles du RER B. La plateforme actuelle du RER B est ainsi démantelée et rétrocédée à la SNCF qui peut y installer sa nouvelle voie LGV (voir schémas ci-dessous).

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Ces déplacements nécessitent bien évidemment le changement des voies actuelles du RER B. Pour ce faire, deux ITC ont été déposés sur les périodes du 29 avril au 2 mai 2023 ainsi que du 22 juillet au 5 août 2023. Ces interventions ont permis la mise en sécurité des câbles systèmes et réseau (dévoiement provisoire) des câbles systèmes et réseau pour maintenir l’exploitation, la réalisation de nouveaux massifs pour les poteaux caténaire d’ancrage et les supports d’équipements de signalisation ainsi que la réalisation de deux traversées sous voies pour adapter les liaisons Systèmes / réseau.

Pour ce qui est de la pose et dépose du tancarville RER C pour dévier les câbles et réseaux qui cheminent le long des voies, deux ITC sont prévus le 26 et 30 novembre 2023. Pour faciliter sa mise en place, l’ouvrage est fabriqué à proximité direct de son emplacement définitif.

L’intervention de Benjamin, Coordinateur Technique, en mission à la RATP

Benjamin n’en est pas à son premier chantier dans le secteur du ferroviaire. Fort d’expériences avec la RATP et la SNCF, il connaît les rouages des deux entités ce qui lui permet de faire l’interface de manière efficace lors des réunions chantier.

Rattaché au Chef de Projet RATP sur le projet Massy Valenton Ouest, Benjamin coordonne tous les lots techniques du chantier. Il doit pour cela comprendre toutes les technicités de chaque corps d’état sans pour autant être un spécialiste de tous les métiers qui interviennent sur les lots. Il est à noter que son métier requiert à la fois une bonne connaissance du secteur ferroviaire ainsi qu’un très bon sens de la communication. Le projet reposant sur une logistique au millimètre près et dans un temps restreint (notamment dû à l’exploitation des lignes en continue), le rôle de coordination que Benjamin endosse est essentiel pour la bonne continuation des travaux et le respect des délais.

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Dates du projet :

  • 2012 – 2013 : Première phase d’études avant-projet. Concertations avec les riverains qui ont permis d’établir un programme adapté aux enjeux notamment sonores sur ce projet.
  • 2015 : Mise en pause des études
  • 2021 : Reprise des études du projet
  • Novembre 2022 – Septembre 2023 : Phase Travaux Préparatoires pour adapter les nouvelles positions des équipements systèmes ferroviaires avant le basculement et la mise en service du nouveau tracée de Voies RERB – été 2025.
  • Juillet-Août 2023 :
    • ITC RER B pour terrassement du talus
    • Mise en place du nouveau Saut-de-Mouton
    • Remise en service du RER B
  • 2023 – 2024 : mise à plat du terrain pour les nouvelles voies RER B par la SNCF pour mettre à disposition de la RATP une plateforme viable.
  • 2024 : Création et mise en place des nouveaux rails du RER B par la RATP.
  • Juillet-Août 2025 : Changement de la plateforme et raccordement du RER B sur les nouvelles voies.
    • Travaux de raccordement des nouvelles voies, caténaires…
    • Basculement des nouveaux systèmes ferroviaire : Signalisation et Système d’Aide à l’exploitation (Mise à jour du PCC)
    • Essais dynamiques
  • 12 Juillet – 20 Août 2025 : Mise en service du nouveau tracé RER B.
  • 2026 : Démantèlement des anciennes voies RER B et rendu de la zone par la RATP à la SNCF, pour pose et raccordement des nouvelles voies LGV par la SNCF.

Pour aller plus loin, le site internet de la SNCF met à disposition les dernières informations du projet : Amélioration du contournement ferroviaire sud de Paris – Ligne Massy-Valenton | Présentation | SNCF RÉSEAU (sncf-reseau.com)