Publié le 08/01/24
par Marion Gaudichon

Le pont qui s'enroule sur lui-même : Heatherwick's Rolling Bridge à Londres 

Photographies de Steve Speller – Source : https://www.heatherwick.com/

Situé dans le bassin de Paddington, au sud de la « Petite Venise » londonienne, le Rolling Bridge offre un spectacle extraordinaire aux londoniens, usagers comme visiteurs. 

La passerelle a été conçue par l’illustre architecte Thomas Heatherwick afin de permettre aux travailleurs et aux résidents de traverser un bras du Grand Union Canal tout en autorisant le passage de bateaux vers le quai. 

Longue de 12 mètres, elle s’ouvre en se transformant d'une simple plate-forme classique et d’aspect monobloc en une structure circulaire qui repose lovée sur l’une des rives du canal. 

Image3
Photographies de Steve Speller – Source : heatherwick.com/

 

La passerelle déployée, qui soupçonnerait que c’est la cinétique qui lui a donné son aspect final ? 

Ressemblant à une passerelle conventionnelle en acier et en bois lorsqu'elle est déployée, le Rolling Bridge s'articule ingénieusement grâce à des pistons hydrauliques directement intégrés dans les poteaux verticaux des parapets. 

00 Photograph by Steve Speller
Photographies de Steve Speller – Source : heatherwick.com/

Afin de déployer la passerelle, les pistons hydrauliques soulèvent puis rétractent successivement chacun des huit segments articulés, qui se recourbent jusqu’à leur arrêt, en une sculpture octogonale. 

Une approche courante de la conception de ponts ouvrants consiste à utiliser un seul élément rigide qui se brise et se soulève pour s'écarter du chemin de la circulation fluviale. 

Le Rolling Bridge se referme donc en se courbant lentement et en douceur se muant en une sculpture circulaire posée sur la rive du canal. Il s’ouvre tout aussi souplement jusqu'à se transformer en passerelle conventionnelle.  

Maquette architecte httpswww.heatherwick.comwp contentuploadsheatherwick Rolling Bridge 8095.jpg
Maquette architecte - Source : heatherwick.com 

L'ensemble de la structure de 12,10 mètres a été construit par dans les ateliers de l’entreprise Littlehampton Welding où elle a été testée avant d'être transportée par barge sur le Grand Union Canal, pour être enfin grutée en position et connectée au système hydraulique préparé en attente sur site, destiné à alimenter les pistons assurant son fonctionnement. 

Test httpswww.heatherwick.comprojectrolling bridge
Test de déploiement chez le fabriquant avec l’architecte courant sur la passerelle – Source : heatherwick.com
Test 2 httpswww.heatherwick.comprojectrolling bridge
Test de déploiement chez le fabriquant – Source : heatherwick.com

Lorsque l’idée passe du carnet à la vie 

L'objectif de Thomas Heatherwick , était ici de créer et traduire un mouvement, donnant son aspect extraordinaire au pont. On pourrait dire que le classique « Form follows function » édicté par Sullivan devient ici « Form Follows Movement ». 

Lorsqu'on lui a demandé de concevoir un pont rétractable, Heatherwick ne s'est pas contenté d’explorer ou de redéfinir les types de ponts existants : pont tournant, pont levant ou pont rétractable rigide. 

Carnet de croquis architecte httpswww.heatherwick.comwp contentuploadsheatherwick Rolling Bridge 8086.jpg
Carnet de croquis de l’architecte – Source : heatherwick.com

Au lieu de cela, il a imaginé quelque chose de complètement nouveau. Le précédent le plus proche de cette approche est peut-être le pont militaire destiné à franchir les brèches car il est mis en place lorsque les passages ont été détruits ou sont inexistants. Il est également utilisé par les services d'urgence en cas de catastrophe naturelle pour permettre l'accès à des fins d'aide ou d'évacuation. 

https1.bp .blogspot.com qyC8dshuE4YI1UUaiC8UIAAAAAAAAD3Ai83W QXNHfA9N19PsK8n8TXv764URgjgACLcBGAsYHQs1620EnDiqhTWMAIr5GD.jpg
Exemple de pont militaire déployable - source : blogspot.com

Situé dans le bassin de Paddington à Londres, ce pont s'ouvre en se déployant lentement et en douceur. 

Mais comment fonctionne-t-il ? 

Le tablier du pont est constitué de huit sections triangulaires. 

Sept paires de vérins hydrauliques sont placées dans les balustrades, chaque paire correspondant aux articulations du pont. 

Lorsque ces vérins se déploient, ils poussent silencieusement la main courante vers le haut, ce qui a pour effet d'incurver le pont. 

Maquette Expo Coree httptouringkorea.blogspot.com201607d museum inside heatherwick studio.html
Maquette d’exposition en Corée « Inside Heatherwick Studio » – Source touringkorea.blogspot.com
av medium av 65607
Schéma technique du pont heatherwick's rolling bridge - Source : architypereview.com
HTTPSA2
Schéma technique du pont heatherwick's rolling bridge - Source : architypereview.com
Thomas Heatherwick Rolling Bridge Tech2
Schéma technique du pont heatherwick's rolling bridge - Source : architypereview.com

Les quatorze vérins sont actionnés par un vérin hydraulique principal situé en sous œuvre. Lorsque le mouvement d'enroulement est achevé, les deux extrémités du pont se touchent pour former un octogone. 

Usinage httpswww.heatherwick.comprojectrolling bridge
Usinage du pont - Source : heatherwick.com

Le système hydraulique 

Une pompe hydraulique de 11 kW entraîne un maître-cylindre de 400mm de diamètre. Celui-ci est relié mécaniquement à quatorze vérins asservis de 160mm de diamètre. 

Chacun de ces vérins entraîne indépendamment les quatorze vérins d'actionnement du pont de 100mm de diamètre à un débit constant, comme le montre la photographie ci-après. Celle-ci illustre le maître-cylindre situé à l'intérieur du nid de vérins asservis ainsi que les tuyaux d’eau flexibles menant au pont, où ils sont acheminés à travers le vide entre les tabliers. 

The hydraulic equipment showing the master and slave cylinder drive arrangement
L'équipement hydraulique, montrant la disposition de l'entraînement des cylindres maître et esclave – Source selmec.org.uk

Les pompes hydrauliques et l'équipement connexe sont montés sur une plate-forme suspendue à une dalle située dans le sous-sol d'un bâtiment adjacent, cela rend le pont étonnamment silencieux lors de son fonctionnement. Ainsi se créé un équilibre délicat entre l'art, la machine et la structure. Le moteur est conçu pour ouvrir et refermer la passerelle en 180 secondes. 

Info Pratique ! 

Le Rolling Bridge s’ouvre et se ferme régulièrement dans la semaine avec un rendez-vous fixe tous les vendredis à midi. 

Un pont qui a tout de même sa controverse 

Le fait que le quai situé derrière le pont ne soit finalement pas accessible par les bateaux et abrite une fontaine tend désormais à faire passer le pont rétractable pour une geste architectural s’approchant de la sculpture urbaine. En effet, sur cette portion des quais, une simple passerelle classique fixe suffirait de fait au passage des piétons, et ce pour un coût bien moindre. 

Thomas Heatherwick Rolling Bridge 0
Source : Thomas_Heatherwick_Rolling_Bridge_0 

The Rolling Bridge :  

  • Typologie d’infrastructure : Passerelle 
  • Matériaux : Acier  
  • Date : 2002 - 2004  
  • Ville : Londres - Paddington Basin  

Timelapse sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=z_qqzDicYOo 

Maitre d’Ouvrage : Paddington Basin Development Corporation   

Maitrise d’Œuvre : Heatherwick Studio; Thomas Heatherwick (architecte concepteur);  

Collaborateurs : DJW Consulting, Gardiner & Theobald, Mace, Montagu Evans, Primary Fluid, Littlehampton Welding, Ron Packman, Solent Fluid Power, SKM Anthony Hunts, Power 

Montant des travaux : 500 000 £ (575 000 €) 

Prix : Le projet a remporté le 2005 Structural Steel Design Award 

Post-Sciptum : A noter que depuis janvier 2019 les habitants de Shanghai peuvent emprunter une copie chinoise du pont londonien, copie intégralement réalisée en impression 3D. 

chine pont
Transformer, la copie chinoise en polyester carbonate imprimé 3D - Source - 3dnatives.com