Publié le 15/01/24
par Collaborateur Oxiam

Les villes flottantes Oceanix City

oceanix city

La révolution des villes flottantes en marche !

La création de l’entreprise Oceanix, une « Blue Tech Company

Qu’est-ce qu’une entreprise blue-tech ?

Une entreprise ou start-up blue-tech est une entreprise innovante dans le secteur des technologies avancées de l’industrie maritime, qui se concentre sur le développement et les applications de technologies innovantes pour résoudre les problèmes liés aux océans et aux ressources marines.

En 2018, Itai Madamombe et Marc Collins Chen, deux passionnés des océans et de l’environnement fondent une compagnie blue tech : Oceanix. Ils réunissent au sein de cette entreprise des chercheurs et des ingénieurs, et travaillent ensemble à développer des technologies innovantes tournées vers la mer : dans des domaines tel que la préservation des océans, la gestion des déchets marins, les énergies renouvelables marines et l’exploration des fonds marins. Leur but est de permettre, par des solutions novatrices, une coexistence harmonieuse entre les activités humaines et les océans.

Ils conçoivent alors Oceanix city un projet ambitieux de création de villes flottantes durables.

Mais c’est quoi exactement une ville flottante « Oceanix City » ?

Les villes flottantes Oceanix city seront entièrement autosuffisantes en utilisant des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire, l’éolien et les technologies d’énergies marines. Elles intègreront des systèmes de collecte et de purification de l’eau de pluie. Certains modules sont exclusivement destinés à la production agricole.

BIG SFC Oceanix City Image by BIG Bjarke Ingels Group 39s scaled 1
Module Flottant | Crédits image @OceanixCity
oceanix net zero energy 175

Exploitation des énergies renouvelables | crédits images @OceanixCity

Les villes Oceanix city sont conçues pour résister aux catastrophes naturelles telles que les tempêtes et les ouragans. Grâce à leur conception modulaire, elles peuvent se réorganiser et se reconstruire rapidement après une perturbation, minimisant ainsi les pertes humaines et matérielles.

capacite devolution oceanix city

Capacité d’évolution d’Oceanix City | Crédits image @World Landscape Architect

Que représente la ville flottante Oceanix City pour UN-Habitat ?

Deux personnes sur cinq, dans le monde, vivent à moins de 100 kilomètres des côtes, et 90% des mégalopoles dans le monde sont vulnérables à la montée des eaux.

Les dégâts causés par les inondations de plus en plus fréquentes, s’estiment à des milliards de dollars

La croissance urbaine mondiale entraîne une hausse des coûts du logement et par ce fait exclue les familles les plus défavorisées.

Pour UN-Habitat, les villes flottantes comme Oceanix City peuvent être considérées comme une solution (bouée de sauvetage, arche de Noé) pour les populations des zones côtières menacées par la montée des eaux dues au dérèglement climatique. Elles peuvent aussi apporter des solutions dans la croissance démographique et la croissance urbaine.

oceanixbusan image by oceanix and big bjarke ingels group canal side africa

Vie urbaine dans un oceanix city | Crédits image @Archidaily

Formation du partenariat avec UN-Habitat

BIG Roundtable SFC Oceanix City

ONU : conférence sur les villes flottantes | Crédits image @Helena.org

En avril 2019, une première session de conférences est organisée aux Nations Unies à propos des villes flottantes durables.

A la seconde session de conférences, il est décidé de construire un prototype de ville flottante : Oceanix Busan dans la ville de Busan en Corée du Sud. Le groupement en charge du projet, mené par l’entreprise Oceanix, est composé d’architectes, d’ingénieurs, de designers ainsi que de chercheurs. Le pôle Architecture du groupement est mené par les agences d’architecture Samoo Architects & Engineers et BIG-Bjarke Ingels Group.

A la session d’avril 2022 aux Nations Unis, UN-Habitat, Busan Metropolitan City et le groupement mené par OCEANIX dévoilent le design de ce premier prototype de ville flottante.

Oceanix Busan : le premier prototype de ville flottante d’Oceanix

OCEANIX BUSAN, CE PROTOTYPE DE VILLE FLOTTANTE, UNE FOIS LE CONCEPT ET LA REALISATION VALIDES, SERVIRA DE MODELE POUR LES FUTURES VILLES FLOTTANTES OCEANIX CITY

oceanix busan 2

Image en réalité augmentée du projet Oceanix City à Busan | Crédits image @OceanixCity

La construction d’Oceanix Busan devrait démarrer en 2023. Oceanix Busan ne vise pas à être une ville flottante pleinement autonome et fonctionnelle ; elle est plutôt vue comme un prototype qui permettra d’expérimenter les technologies serviront à construire des villes flottantes durables et résilientes. Une fois que Oceanix Busan sera validé comme modèle de ville flottante Oceanix, ce modèle pourra alors être implémenté un peu partout. Des études ont été menées pour définir les possibles lieux d’implantation des villes flottantes Oceanix.

BIG SFC Oceanix City Image by BIG Bjarke Ingels Group 36 scaled 1

Implantations possibles des premières villes Oceanix city | Crédits image @Helena.org

Les premières villes flottantes Oceanix city se situeront dans les régions les plus vulnérables à la montée des eaux.

L’architecture d’Oceanix Busan

Les modules qui constitueront Oceanix Busan sont plateformes de béton d’une surface de 20 000 m² capables de supporter des immeubles de plusieurs étages et d’abriter environ 12 000 habitants. Ces plateformes de béton seront amarrées au fond marin pour assurer leur stabilité. Oceanix Busan sera constituée pour commencer de 3 modules : une plateforme d’hébergement, une plateforme de recherche et une plateforme de vie.

Les plateformes d’hébergement : lodging platform

Ces modules abritent des logements et des commerces de première nécessité.

plateforme de recherche


Plateforme de recherche | Crédits image @OceanixCity

Les plateformes de recherche : research platform

Ces modules, où se trouvent des centres de recherche, abritent des scientifiques qui mènent des recherches sur le milieu marin

plateforme de vie

Plateforme de vie | Crédits image @OceanixCity

Les plateformes de vie : living platform

Ces modules abritent commerces, activités de loisir, … etc. Ce sont des mini-villes à leur échelle.

plateforme de vie rond

Plateforme de vie | Crédits image @OceanixCity

Budget et durée travaux prévisionnels

Le budget pour le projet d’Oceanix Busan est estimé à environ 200 millions d’euros ; La levée de fonds organisée par les cofondateurs du projet semble connaitre des difficultés.

SAMOO Architects & Engineers Co, une des principales agences d’architecture conceptrice du projet, prévoit que la ville flottante prototype Oceanix Busan sera achevée vers 2025.

Les villes flottantes Oceanix city peuvent être une réponse (parmi tant d’autres) au dérèglement climatique et à l’urbanisation croissante. Ce projet de villes flottantes ouvre de nouvelles possibilités quant à l’évolution de nos villes ; c’est un concept qui repense complètement la manière dont les villes sont conçues et habitées. Il propose surtout une utilisation durable des ressources océaniques disponibles.

Cependant, le projet de villes flottantes Oceanix city soulève des défis et des questions en suspens. Se pose la question de la faisabilité technique et financière du projet à grande échelle, et l’impact environnemental à long terme que ces villes flottantes ont sur leur milieu marin.

Article rédigé par Faré B.