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Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre avec 29% en 2021. Il devient donc urgent de trouver des solutions alternatives pour diminuer au maximum ces émissions.
Les transports en communs tels que les bus sont déjà une solution en soit mais ces derniers consomment tout de même de grande quantité de gasoil / essence pour fonctionner. De nombreuses communes sont conscientes de ce dernier point particulièrement en voyant le prix à la pompe de ces derniers mois.
Les villes de Pau, Versailles et Lens ont été pionnières en matière de bus à hydrogène. On compte désormais plus en plus de villes prêtes à prendre ce virage innovant et écologique.
L’hydrogène ou le dihydrogène (H2) est un gaz. Cependant il n’existe pas à l’état naturel, il est nécessaire de le créer chimiquement. Il existe de nombreuses façons de produire de l’hydrogène.
Dans le cas présent, la solution la plus écologique pour créer de l’hydrogène « vert » est l’électrolyse de l’eau. Pour que l’hydrogène produit soit « vert » il faut que le l’électricité utilisée pour « casser » la molécule d’eau provienne d’une source renouvelable telles le photovoltaïque, l’éolien ou l’hydroélectrique.
Les molécules d’eau sont composées d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène. Le principe de l’électrolyse de l’eau consiste ainsi à « casser » la molécule d’eau avec un courant électrique pour obtenir de l’oxygène O2 et du dihydrogène H2. L’hydrogène récupéré pourra ensuite être utilisé dans une pile à combustible pour faire avancer un bus dans notre cas. Le principe de la pile à combustible est expliqué par le schéma suivant :
Le schéma nous indique que la pile à combustible présente dans les différents bus va créer de l’électricité à partir de l’hydrogène en réalisant la réaction inverse de l’électrolyse. Cette électricité permettra de faire fonctionner le bus et rejettera de l’eau en sortie de pot d’échappement.
Cette solution permettra tout d’abord de bénéficier de la totalité de l’électricité produite par les énergies renouvelables mais intermittentes des villes. L’hydrogène produit agira comme une batterie pour stocker cette électricité non utilisée.
La station de recharge d’hydrogène de la ville de Pau est la première du genre en France. Elle a été inaugurée en 2019. Elle compte désormais 12 bus de 12 mètres de long avec une autonomie de 350 Km. La production d’hydrogène se fait avec une électricité provenant de panneaux solaires installés sur place.
On compte désormais 32 communes désirant s’équiper en bus à hydrogène. Cela représente des travaux s’élevant à 405 millions d’euros dont 65 millions d’euros seront subventionnées par le FEDER (Fond européen de développement régional) Enfin cette solution innovante, propre et silencieuse permettra aux communes de réduire leur dépendance au pétrole et de réaliser à l’avenir des économies non négligeables.
Article rédigé par Clément R.