Publié le 05/02/24
par Collaborateur Oxiam

Lumière sur un système constructif innovant : Isolabloc 

Présentation du contexte énergétique actuel  

Le secteur du bâtiment représente 43% des consommations énergétiques annuelles en France et ce secteur est responsable de près de 23% des émissions de gaz à effet de serre. Pour diminuer ces chiffres importants, le gouvernement a donc mis en place une nouvelle réglementation thermique pour les bâtiments neufs : la RE2020. Cette réglementation prend en compte les consommations du bâtiment mais aussi l’impact carbone pour la construction de ce dernier. Cet impact se détermine en réalisant l’analyse de cycle de vie (ACV) de l’ensemble des matériaux qui le compose. 

L’Analyse de cycle de vie, le nouvel élément essentiel à prendre en compte 

L’ACV s’apparente au calcul d’impact carbone d’un matériau en commençant par l’extraction de la matière première, puis le transport, l’utilisation et enfin sa fin de vie (impact diminué si le matériau est recyclable). Dans le but de réduire au maximum ces impacts, les promoteurs et entreprises se tournent vers des matériaux biosourcés. Ces derniers sont des matériaux issus de la matière organique renouvelable dans notre cas d’origine végétale tel que la laine de bois, la laine de riz, le chanvre … 

image

Isolabloc, un système constructif innovant  

Dans le but de réduire l’impact carbone provenant des matériaux de construction, l’entreprise alsacienne LEONHART a inventé un nouveau système constructif innovant : Isolabloc. Cette solution s’apparente à un bloc de coffrage bois tel un parpaing sur lequel on va « clipser » une isolation thermique extérieur. 

Ces blocs innovants se composent à 80% granulats de bois (ressource biosourcée, renouvelable et véritable piège à carbone) L’isolant associé s’installe à la manière de « LEGO » avec des encoches à insérer. Cela va permettre de gagner un temps précieux pour la mise en place par rapport aux solutions classiques. Ces parements extérieurs se montent sans colle ni mortier et sont remplis de béton. Il n’y a pas besoin de traverser l’isolant pour le fixer au bloc. Cela va permettre de diminuer au maximum les ponts thermiques. Il est à noter que l’un des isolants compatibles (NEOPS développé par KNAUF) est constitué d'une matière alvéolaire certifiée issue de ressources renouvelables selon la méthode Biomass Balance. 

0829c94e f93f 4c09 8191 119aa5fd2a32

L'invention d'un bloc coffrant isolant en béton bois-ciment. Crédit photo : ISOLABLOC (capture d'écran Youtube) 

ISOLABLOC affiche de très hautes performances thermiques avec des résistances thermiques allant d’un R de 5,40 à 8,05 m². K/W. En complément, cette solution favorise également l’inertie thermique du bâtiment. Cette notion se défini comme étant la capacité d’un matériau à emmagasiner / céder de la chaleur plus ou moins vite. Un bâtiment avec une forte inertie thermique gardera la chaleur en hiver et diminuera l’impact de celle-ci en été. Ce qui garantira un confort optimal aux occupants.  

Cette solution innovante et plus respectueuse de l’environnement s’utilise pour les maisons passives individuelles mais également sur du logement collectif (jusqu’à R+3) ainsi que du petit tertiaire. Elle a été utilisée pour la construction d’une résidence de tourisme de 60 logements (les bastides du Gapeau) Le procédé Isolabloc bénéficie enfin d’un Avis Technique CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Il a déjà permis de réaliser plus de 150 000 m² de constructions et s’est implanté sur quatre sites de production en France et un en Belgique. 

En France, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations annuelles en France et 23% des émissions de gaz à effet de serre. 

Améliorer l’impact carbone : Se tourner vers les matériaux biosourcés, privilégier le circuit court et le made in France.  

https://www.batiproduits.com/img/bloc-de-coffrage-isolant-en-beton-bois-ciment-a-isolation-exterieure-associee-isolabloc-013670650-product_maxi.jpg

Solution Isolabloc : Bloc de coffrage composé à 80 % de copeaux de bois associé à un isolant performant. 

Matériau bio sourcés, renouvelable, consommateur de CO2 

Garanti une plus grande inertie pour les bâtiments : garder la chaleur en hiver et la limiter en été 

Réduire l’impact carbone et les consommations du bâtiment  

Construire avec des matériaux durables  

Solution Isolabloc : 

  • 80% bois / 20% restant ?? Quel type de bois ? Traitement anti thermite ?? Le risque a été évalué à moindre puisqu'il s'agit de ciment   

15% ciment / 5% sable : bois sciage de Toulouse  

Th 36 poly peut être recyclés 

Th 31 poly IDEM 

Biomass balance : 30% + cher avec des isolants qui ont été recyclés, même performances thermiques  

  • Fiche FDES ? En cours  
  • Valorisable dans logiciel de calcul comme pléiades ?  Pas encore  
  • Type de projet : maison individuelle / logement collectif / tertiaire : possible sur gros logement collectifs ? structurel ?  R+3 plus combles / contrainte de temps / selon avis technique, 
  • Référence précise vitrine : Principalement des maisons individuelles / Pas de primo accédant / Commune et promoteur pas encore prêt à passer le cap. 
  • Coût ? Bloc caisson bois ciment + Isolant : 120 € du m² en fourniture = prix brique terre cuite  

Article rédigé par Clément R.