Publié le 27/02/24
par Collaborateur Oxiam

THE LINE : le projet fou d'une ville linéaire en plein désert

Concevoir et construire une ville exceptionnelle et étroite en trois niveaux au milieu d'un désert en utilisant massivement l'intelligence artificielle !

Le projet "The Line" est une ville futuriste située dans le nord-ouest de l'Arabie Saoudite (province Tabuk), à proximité de la frontière jordanienne et égyptienne, il s'agit d'une nouvelle ville construite au milieu du désert.

Image1
L'emplacement du projet THE LINE sur la planète | crédit image : neom.com

Le projet a été implanté de manière stratégique, sur les rives de la mer Rouge, afin de bénéficier d'un environnement naturel diversifié composé de vastes étendues désertiques et de montagnes. De plus, grâce à sa localisation, près de 40 % de la population mondiale peut y accéder en moins de 6 heures de vol.

Tout d’abord Neom une entreprise lancée par le prince Mohammed ben Salmane, trois mois après son arrivée au pouvoir. Son nom vient du grec "neo" ("nouveau"), allongé de la lettre "m" pour "mostaqbal" (futur). Son immense projet, outre "The Line", comprend également Trojena, une ville qui sera construite dans les montagnes et qui accueillera les Jeux asiatiques d'hiver en 2029, ainsi qu'Oxagon, un projet de port flottant. En bref, plusieurs projets de rêve en tête.

Image2 1
Schéma géographique du projet THE LINE | crédit image : neom.com

Projet de rêves ! C’est quoi le but de ce lourd investissement ?

Le projet en question, initié par le prince héritier d'Arabie Saoudite dans le cadre du plan Vision 2030, vise à créer une ville linéaire de 170 km de long, sans voitures ni rues, avec zéro émission de carbone. Le but est de fournir un environnement de vie durable à jusqu'à neuf millions de résidents en utilisant des sources d'énergie propres. Le coût du projet est estimé entre 500 et 1000 milliards de dollars américains, et s'inscrit dans une démarche de diversification de l'économie et de réduction de la dépendance aux revenus pétroliers du pays.

Image3
Conception du projet THE LIGNE | crédit image : neom.com

Le pouvoir royal saoudien a récemment dévoilé des images de synthèse impressionnantes montrant les premiers pas du chantier de Neom. Cette ville est prévue pour accueillir 9 millions d'habitants d'ici 2045, avec pour objectif  de préparer cette magnifique zone géographique à recevoir le premier million de personnes d'ici 2030.

Plus qu’un grand projet !

Le principal objectif de ce projet de ville écologique est de ne pas émettre de CO2 sur une superficie de 34 km² lors des activités de la ville.

Cette ville est prévue pour accueillir neuf millions d'habitants, ce qui la rendrait la ville la plus densément peuplée au monde, avec une densité de population de 260 000 personnes par km²

Image4 1
Maquette représente le futur de la ville en pleine civilisation | crédit image : neom.com

Un double mur de miroir de longueur 170Km !

The Line se compose de deux immeubles miroirs encadrant un espace extérieur de 200 mètres de large et 500 mètres de haut. Ce bâtiment serait le troisième plus haut d'Arabie Saoudite, après l'Abraj Al Bait Towers et la Tour de Djeddah en construction depuis 2022, et actuellement à la douzième place dans le classement des tours les plus hautes du monde.

The line est la première ville au monde en trois niveaux !

La ville sera entièrement alimentée par des sources d'énergie renouvelables. Elle sera conçue en trois niveaux distincts pour les piétons : un niveau supérieur à la surface pour les habitants, un niveau intermédiaire pour les infrastructures, et un sous-sol dédié aux transports.

Image6
Schéma représentatif des trois niveaux de la ville de THE LIGNE | crédit image : thegoodlife.fr

Le niveau de transport inclura un système ferroviaire à grande vitesse permettant de traverser la ville en seulement 20 minutes, sans compter les arrêts, avec une vitesse maximale de 512 km/h.

Usage massif de l’intelligence artificielle

The Line sera surveillée par l'intelligence artificielle qui utilisera des modèles prédictifs et des données pour améliorer la vie quotidienne des citoyens. La ville sera un modèle de protection de la nature et d'amélioration des conditions de vie humaine. Les drones et les navettes autonomes seront utilisés pour le transport, et la ville sera divisée en différents quartiers, chacun avec sa propre conception et son propre objectif.

Image7
Maquette représentant comment les habitants peuvent profiter de l'environnement | crédit image : neom.com

Avec un climat idéal toute l'année, les habitants pourront profiter de la nature environnante et accéder à toutes les installations en moins de cinq minutes de marche.

La nature environnante à l'extérieur de la villehttps://www.neom.com/fr-fr/regions/theline

L'altitude de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer permettront une coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature.

Zoom sur l'avancement actuel du chantier

Le projet global de Neom, lancé en 2017 dans le cadre d'une campagne de construction plus large, a été en préparation depuis plusieurs années. En octobre 2022, les travaux d'excavation ont commencé pour toute la longueur du projet. Toutefois, il convient de souligner que les travaux de construction pour Neom ont commencé bien avant cela.

Dès janvier 2019, une première ville a été construite pour loger les ouvriers, suivie d'une deuxième en novembre de la même année, située à 20 km plus à l'est. Aujourd'hui, ces villes sont constituées de centaines d'habitations préfabriquées alignées de manière symétrique et dotées d'infrastructures telles qu'une école, une mosquée, des terrains de football, des piscines et des supermarchés.

Image8
Construction d'un petit village d'ouvriers entre 2019 et 2022 (via satellite)  | crédit image : francetvinfo.fr

A quelques centaines de mètres, les travaux de terrassement de The Line ont aussi démarré. D'après les images satellite, les premiers mouvements remontent à janvier 2021. Depuis, des centaines d'engins creusent et déplacent des millions de mètres cubes de terre, créant de nouvelles collines de part et d'autre de la tranchée.

Image9
Évolution des travaux d'excavation et de terrassement entre 2021 et 2022 | crédit image : francetvinfo.fr

En octobre 2022, des images filmées par un drone appartenant à un partenaire du projet montraient aussi des dizaines de camions et pelleteuses s'activer dans cette tâche pharaonique. 

Image10
Images prises d'une vidéo filmée par un drone à la fin de l'année 2022 représentant l'avancement du projet | crédit image : 20min.ch

Vu que le projet est presque en phase de commencement, Comment traiter à l’avance les critiques et les controverses environnementales, humaines et techniques qui ont été soulevées par les experts à l'encontre de ce projet innovant ?

Comment le projet de ville futuriste "The Line" peut-il être conçu de manière à minimiser son impact environnemental tout en assurant sa viabilité et sa durabilité à long terme, en prenant en compte les enjeux socio-économiques et les préoccupations environnementales ?

Le projet de ville futuriste "The Line" est confronté à des préoccupations environnementales et socio-économiques importantes de la part des architectes, des géographes et des experts en développement durable. Les principaux problèmes soulevés sont la perturbation de l'écosystème et de la biodiversité, la gestion de l'eau, la répartition socio-économique, l'entretien de la ville et la viabilité du projet dans son ensemble. De plus, l'utilisation de matériaux tels que le verre, l'acier et le béton auraient un impact environnemental important, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

En 2022, Philip Oldfield, enseignant-chercheur à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, a critiqué le projet NEOM en raison de son impact environnemental élevé. Selon lui, l'utilisation de matériaux tels que le verre, l'acier et le béton entraînerait une émission de gaz à effet de serre d'environ 1,8 gigatonne d'équivalent CO2. De plus, la construction d'un bâtiment de 500 mètres de haut ne peut se faire avec des matériaux à faible teneur en carbone. La construction sur une superficie de 170 kilomètres pourrait également causer des problèmes pour les écosystèmes adjacents et les espèces migratrices en créant une barrière à grande échelle.

Cette façade extérieure en miroir du projet donc est considérée comme dangereuse pour les oiseaux, car une des principales routes migratoires passe par la Mer Rouge.

Comment assurer le financement, la sécurité et le respect des droits des travailleurs de la construction et des populations locales lors de projets de grande envergure tels que "The Line" en Arabie Saoudite ?

Le chantier de la Coupe du monde qui a été clôturée fin d’année 2022 au Qatar est un exemple concret des risques encourus par les travailleurs de la construction, avec un nombre potentiellement élevé de décès. Ce risque est encore plus grand en Arabie Saoudite, où le projet de construction "The Line" est prévu de se faire rapidement sur une période prolongée et dans une zone géographique plus difficile que Doha, la capitale du Qatar. Pour l’heure, on ne sait que très peu de choses sur les conditions de travail des ouvriers présents sur le site.

Le lieu choisi fait également l’objet de plusieurs critiques. En effet, cette zone était déjà habitée et des tribus bédouines se voient désormais obligées de quitter les lieux pour céder la place au chantier. En octobre 2022, trois membres des tribus ont été condamnés à mort pour avoir refusé de quitter leur village dans le cadre du projet NEOM en Arabie Saoudite.

Une autre question se pose donc de savoir si Riyad pourra trouver les 500 milliards de dollars nécessaires pour réaliser ce projet, sachant que l'économie saoudienne dépend en grande partie du pétrole, qui est confronté à une concurrence croissante de sources d'énergie alternatives telles que les énergies renouvelables.

Incroyable imagination humaine face à la réalité de la nature

Le projet ambitieux de The Line qui vise à construire une ville de 170 kilomètres alimentée à 100% par des énergies renouvelables et sans voiture, est présenté comme une révolution pour l'avenir de l'humanité par le prince héritier d'Arabie Saoudite. Cependant, le projet a été critiqué pour son manque de transparence, de consultation publique et de considération pour les droits des communautés locales et les impacts environnementaux.

Malgré cela, les autorités saoudiennes ont défendu le projet pour ses avantages économiques et environnementaux potentiels. Néanmoins, la promesse d'une ville automatisée et respectueuse de l'environnement avec des technologies avancées telles que la reconnaissance faciale et la police prédictive suscite des doutes sur sa faisabilité. De plus, le choix de l'emplacement de la ville a également soulevé des préoccupations quant à l'évacuation forcée de tribus bédouines et les conditions de travail des ouvriers sur le chantier.

Malgré ces critiques, le projet de The Line propose une nouvelle vision du développement urbain et pourrait façonner l'avenir des villes et créer un miracle exceptionnelle et inégalé dans le domaine bâtiment et environnement.

Mon avis !

En ce qui concerne tout ce qui a été développé jusqu'à présent, je suis convaincu de la capacité humaine à réaliser ce projet à la fois en termes de quantité et de qualité. Les êtres humains ont déjà accompli de nombreux projets innovants et exceptionnels, tels que les missions spatiales, y compris l'exploration de la planète Mars. Cependant, le projet actuel, "The Linge", qui en est à sa première phase d'exécution, nécessite un investissement important tout au long de la vie du projet, ce dernier ne pourra pas être limité par un engagement ferme en termes de délais, car il est considéré comme une référence et un pilote dans le secteur de la construction, et personne ne peut estimer sa durée, dont la majorité des travaux seront exécutés pour la première fois dans le monde.

Le projet en question est unique en son genre et nous sommes curieux de suivre sa réalisation de près. Si le projet est réalisé conformément aux conceptions et aux maquettes, il sera sans précédent. Toutefois, étant donné les nombreuses contraintes, il faudra laisser le temps faire son œuvre pour que l'imagination humaine puisse se confronter à la réalité de la nature.

Article rédigé par Abdelkrim E.H.

Références

  1. https://creapills.com/miroir-arabie-saoudite-the-line-habitations-20220727 (consulté le 14/03/2023)
  2. https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-c-est-fou-l-arabie-saoudite-veut-construire-une-ville-gigantesque-etiree-sur-170-kilometres.N1051999 (consulté le 14/03/2023)
  3. https://www.youtube.com/watch?v=VCcMaiV-1vI  (consulté le 14/03/2023)
  4. https://www.20min.ch/fr/story/des-drones-montrent-lavancement-du-projet-controverse-the-line-683400370711  (consulté le 14/03/2023)
  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Line_(Arabie_saoudite)  (consulté le 14/03/2023)
  6. https://www.francetvinfo.fr/monde/moyen-orient/en-images-arabie-saoudite-the-line-ville-futuriste-et-controversee-du-projet-neom-est-deja-visible-depuis-le-ciel_5530041.html  (consulté le 14/03/2023)
  7. https://www.neom.com/fr-fr/regions/theline (consulté le 15/03/2023)
  8. https://www.ouest-france.fr/monde/arabie-saoudite/the-line-ville-futuriste-de-170-km-de-long-verra-t-elle-le-jour-en-arabie-saoudite-9c082c66-9193-11ed-b45a-63c0a76b986b (consulté le 15/03/2023)
  9. https://fr.euronews.com/2022/10/13/condamnation-a-mort-de-trois-opposants-a-neom-le-projet-pharaonique-de-mohammed-ben-salman   (consulté le 15/03/2023)
  10. https://www.20min.ch/fr/story/des-drones-montrent-lavancement-du-projet-controverse-the-line-683400370711   (consulté le 15/03/2023)
  11. https://www.moustique.be/actu/monde/2022/10/22/la-face-sombre-de-the-line-la-ville-saoudienne-de-170-km-en-construction-249315   (consulté le 15/03/2023)